bovins.jpg

À Treize-Vents en Vendée, sur la ferme du « Cou Chapon », l’EARL Vendée Algues produit de la spiruline à partir d’énergie renouvelable sur un site éco-responsable que nous vous présentons ci-dessous :

Dans notre secteur du Haut Bocage Vendéen, l'élevage bovins trouve toute sa place et permet l'entretien de nos paysages évitant les terrains en friche envahis de ronces, ajoncs, rumex...

La taille régulière des haies bocagères ajoute à la beauté des lieux. Le bois récupéré est broyé pour en faire des copeaux qui viennent alimenter plusieurs chaudières à basse consommation pour du chauffage collectif.

broyage.jpg

L'hiver les animaux autour du site sont en stabulation. Les bâtiments de stockage, tout comme notre local technique, sont pourvus de toitures en panneaux photovoltaïques.

Une unité de méthanisation vient compléter l'ensemble. A partir des effluents d'élevage (fumier des bovins), de l'électricité et de la chaleur sont produites.

Après son passage dans le méthaniseur, le fumier est épandu sur les terrains : il s'est bonifié et a perdu toutes ses mauvaises odeurs !

Nous récupérons la chaleur pour cultiver la spiruline : micro-algue qui est heureuse entre 30 et 35°. La chaleur permet de chauffer nos bassins, notre séchoir, notre bâtiment… et parallèlement toutes nos eaux usées vont à cette méthanisation. La culture de spiruline se fait ainsi en circuit fermé.

Un parc de panneaux photovoltaïques et des éoliennes viennent compléter notre paysage que vous pouvez découvrir en visualisant le montage ci-dessous :

Algocultrices-spirulinières et Agriculteurs du site de la ferme du Cou Chapon, nous sommes fiers de nos métiers. Nos démarches logiques et écologiques, assure au lieu un très bon bilan carbone. L'ensemble de nos actions qualité vous garantissent, du producteur au consommateur, des produits de très haute qualité.

N'hésitez pas à soutenir vos agriculteurs : ils avancent avec vous !