L'origine de la spiruline

On parle de spiruline car elle tient son nom de sa forme en spirale, mais, il faudrait plutôt dire " Arthrospira Plantensis " (nom scientifique). Apparue sur la terre, il y a plus de 3,5 milliards d'années, la spiruline se développe grâce à la photosynthèse.
Découverte par les Aztèques, les analyses montrent aujourd'hui des valeurs nutritionnelles incomparables.

En Amérique du Sud

À l'époque des Aztèques, les conquistadors espagnols avaient fait mention de la spiruline dans leurs relevés d'expéditions. C'est Gomora, le secrétaire de Cortès qui décrivait la technique de production employée : " Les Aztèques récoltent une sorte de boue bleue-verte qui stagne sur les eaux des lacs de Tenochtitlan (Mexico). Ils la collectent avec des filets en mailles très fines, puis ils la font sécher pour en faire des sortes de galettes qu'ils consomment".

Les Aztèques l'appelait "Tecuitlatl" et elle était récoltée sur le lac Texcoco où plus tard sera construit la ville de Mexico.

On raconte que l'empereur Aztèque Moctezuma adorait le poisson mais, son palais de Mexico était à 300 km du golfe du Mexique. Alors, il demanda à des coureurs de fond de se relayer entre son palais et la côte, pour lui rapporter du poisson frais. La spiruline est alors devenue leur dopant naturel pour tenir la distance.

En Afrique

Dans la région du Kanem au Tchad, les femmes Kanembous récupèrent la spiruline stagnante autour du lac "Tchad" et la font ensuite sécher en galettes appelées "Dihé".

Le "Dihé" est utilisé pour faire des bouillons pour les repas ou vendus sur les marchés. La spiruline est consommée depuis des milliers d'années par les Kanembous. Celle-ci fait partie de leur alimentation de base, avec le mil.

Les-bienfaits-de-la-spiruline.jpg

Les vertus de la spiruline

La spiruline est l'aliment le plus concentré et le plus complet au monde. Une petite cuillère par jour suffit. Ce cocktail nutritionnel exceptionnel, vous aidera à équilibrer votre alimentation, à garder ou à retrouver votre tonus et aidera votre corps à se défendre. En plus, la spiruline est faible en graisse et facile à digérer.

Il faut savoir qu'avec seulement quelques grammes de spiruline par jour, sa valeur nutritive exceptionnelle permet de compenser les désordres, les carences et les déséquilibres de votre alimentation journalière tout en nettoyant votre corps des impuretés accumulées (toxines, toxiques, ...).
Elle va aider à éliminer, à contre-balancer les effets d'une nourriture surchargée en graisses saturées et en sucres raffinées, pauvre en fibres alimentaires, riches en excitants et beaucoup trop abondante.

Dans la spiruline, l'ensemble des nutriments interagissent entre eux et forment une synergie.

La NASA, se penche sérieusement sur la spiruline, car, elle présente un intérêt certain pour l'alimentation des cosmonautes lors de voyages longues distances dans l'espace ou de séjours prolongés dans de futures stations spatiales.